Nos activités éducatives

Nos activités éducatives s’inscrivent dans un processus d’intervention, de sensibilisation, de conscientisation, de socialisation et d’éducation populaire.  Elles visent à faire vivre un cheminement aux femmes qui nous fréquentent. Elles passent d’un sentiment d’isolement à un sentiment d’appartenance et d’un sentiment d’impuissance à celui de pouvoir. Voici une description des diverses activités éducatives. Référez-vous à notre calendrier pour connaitre celles offertes présentement.

Groupe de soutien Y’APP

Subventionné par le PACE (programme d’action communautaire pour enfants de Santé Canada), le Y’APP (Y’a personne de parfait) est un groupe s’adressant aux mamans d’enfants de moins de 5 ans. Ces rencontres leur permettent d’échanger entre elles sur les joies, mais aussi sur les difficultés d’être parent. On y parle de l’éducation, de sécurité et de discipline ainsi que de la place des enfants dans leur famille.

Le Y’APP est le lieu pour parler de l’impatience, des peurs, de la fatigue, des larmes parfois, et même des colères face au sentiment de frustration éprouvé devant la difficulté imposée par la société d’être une maman parfaite. Ensemble, les mamans se soutiennent, se comprennent, échangent des trucs qui fonctionnent parfois bien, parfois moins bien, mais qui toujours se veulent réconfortants. L’objectif premier de ce groupe est de déculpabiliser les femmes de leur rôle de maman parfaite. Le service de halte-garderie est offert gratuitement aux mamans qui participent.

groupe soutien YAPP
groupe soutien incroyable moi

Groupe de soutien incroyable moi

En réponse aux besoins des femmes, ce nouveau groupe de soutien leur permet de s’offrir un temps d’arrêt pour penser à soi.  Que ce soit pour réfléchir sur les valeurs, les rêves, les croyances, etc., il est toujours bénéfique d’être en groupe pour développer son sentiment d’appartenance et d’entraide. Les femmes se supportent, s’écoutent et réfléchissent ensemble. Le développement personnel est une démarche globale de réflexion sur soi et de valorisation de son potentiel dans le but d’améliorer la qualité de sa vie et de réaliser ses aspirations profondes.

À l’aide de plusieurs techniques et outils différents, le groupe aborde plusieurs sujets autour du développement personnel et sur l’incroyable personne que nous sommes. Passant par l’estime de soi, la gratitude, la reconnaissance, la bienveillance, le lâcher-prise, les émotions et par l’affirmation, les femmes réfléchissent à ce qu’elles ont besoin pour s’offrir une vie épanouie et remplie de bonheur.

Atelier de tricot

L’atelier de tricot est une activité hebdomadaire qui se veut rassembleuse pour toutes les femmes, tant les débutantes que les plus avancées. En produisant des tricots soit pour elles-mêmes soit pour le CFGL, ces rencontres, tout en permettant aux femmes de développer un sentiment de fierté, leur offrent un moment privilégié d’échanger entre elles.

Ces rencontres permettent de diminuer les tensions contribuant ainsi au maintien ou à l’amélioration de la santé mentale des femmes. L’atelier permet de briser l’isolement et de développer l’implication communautaire.

atelier tricot

Ateliers ponctuels

En plus des différents groupes offerts, le CFGL met sur pied des ateliers ponctuels qui peuvent prendre différentes formes ; cafés-rencontres, discussions thématiques, activités spécifiques, atelier de mandalas, etc.

Ces ateliers sont liés aux besoins des femmes du centre et ont comme objectif de sensibiliser les femmes. Les sujets d’actualité qui nécessitent une attention particulière selon leur contexte font aussi partie des priorités abordées par les ateliers ponctuels.

Consulte le calendrier mensuel afin de prendre connaissance des ateliers en cours pour le mois. Le calendrier est disponible ici, sur la page Facebook du centre et à l’accueil.

Déjeuner-jasé

Cette activité permet de briser l’isolement en sortant de la routine de vie. Les rencontres font en sorte que les femmes discutent entre elles sur des sujets spécifiques qui sont soient établis à l’avance ou spontanément selon l’actualité. Les déjeuners-jasé alimentent la solidarité entre femmes et le partage de ressources communes. Un bon café, des bonnes rôties, en bonne compagnie !

Gratuitement offertes, ces rencontres sont une autre occasion d’échanger sur des sujets qui nous tiennent à cœur et qui nous interpellent.

Ciné pop-corn

Le ciné pop-corn permet de visionner un film à caractère social, en bonne compagnie, et de discuter du sujet par la suite. Cela permet de développer l’esprit critique et de cheminer ensemble. Bien qu’elle peut sembler banale, cette activité éducative fait en sorte que les participantes brisent leur isolement et sont sensibilisées à diverses réalités et problématiques abordées dans les films. Le pop-corn est fourni pour les cinés pop-corn.

Diner mensuel

Pour combler le besoin des femmes de se rassembler et d’échanger, les diners mensuels sont offerts gratuitement aux femmes dans les locaux du centre.

On dine ensemble et on mange un bon repas. Qu’ils soient animés par une intervenante du centre ou par une personne-ressource, les sujets sont toujours pertinents selon les besoins des femmes et la réalité du moment. Le repas est variable et toujours offert gratuitement aux participantes.

Cours de peinture acrylique

Animés par Linda Peatman, artiste peintre d’ici, les cours de peinture acrylique permettent aux femmes d’aller à la rencontre de leur créativité et de leur talent. Les cours transportent les femmes dans un monde où l’imagination est à l’avant-plan. Permettant aussi de briser l’isolement, d’augmenter l’estime de soi et le sentiment d’accomplissement, les cours de peinture acrylique sont offerts à moindre coût au centre.

De manière générale, les artistes peintres sont invitées à participer à une exposition annuelle de leurs œuvres au Carrefour Argenteuil.

Fantaisies de Noël

Parce que briser l’isolement est la mission première du CFGL et pour répondre aux besoins des femmes d’être ensemble, le temps des Fêtes est souligné de plusieurs façons au centre. L’atelier des fantaisies de Noël plonge les femmes dans un univers festif et leur permet d’apprendre à développer leur sens de la créativité. Que ce soit par la cuisine, par le bricolage, par l’écriture, chacune des méthodes est bonne pour nous faire passer un excellent moment en prévision de Noël. Cet atelier est offert gratuitement et tout le matériel est fourni.