Nos services

Les services offerts par le centre viennent soutenir les femmes dans leur démarche d’autonomie et de reprise de pouvoir sur leur propre vie. Elles sont des participantes à part entière. Les services sont offerts gratuitement aux femmes.

L’accueil-milieu de vie

Le milieu de vie est offert durant les heures d’ouverture du Centre.  Il y a toujours une intervenante à l’accueil pour accueillir les participantes.  Ce service brise l’isolement des femmes et leur permet de se retrouver dans un milieu sécuritaire, de développer un sentiment d’appartenance et d’échanger avec les autres femmes. Le milieu de vie permet de prendre un bon café et d’être accueillie, écoutée et guidée.

L’accompagnement

Ce service permet aux femmes vulnérables ou plus fragiles d’être accompagnées par une intervenante lors des rencontres difficiles et selon leurs besoins.

Que ce soit pour une rencontre avec un avocat, une intervention de la DPJ ou toutes autres raisons qui nécessitent un accompagnement, il suffit d’en parler avec une intervenante pour voir si c’est possible. L’accompagnement sert d’épaule et de soutien aux femmes qui en ressentent le besoin.

Le comptoir vestimentaire

Le comptoir vestimentaire est un service d’échange de vêtements usagés pour femmes et enfants, et d’objets variés offerts gratuitement.  Évidemment, ce service aide à combattre la pauvreté et à répondre aux besoins de base des femmes et des familles. Aussi, il vise la récupération et favorise une implication citoyenne pour aider l’environnement. Accessible durant les heures d’ouverture du centre, il suffit de se présenter à l’accueil et une intervenante se fera un plaisir de vous guider.

La halte-garderie

Le service de halte-garderie est offert aux enfants de 18 mois à 5 ans en raison d’une journée par semaine. Il est offert pour la modique somme de 50 sous de l’heure pour le premier enfant de la famille et de 25 sous pour les autres enfants, collations fournies par le CFGL.  La priorité va d’abord aux mamans qui participent à une activité du centre. La halte-garderie répond aux besoins des mamans de prendre soin d’elles-mêmes et à ceux des enfants de socialiser entre eux. Ce service permet de répondre aux besoins atypiques des familles en matière de service de garde.

Le répit-gardiennage

Subventionné par le PACE (programme d’action communautaire pour enfants de Santé Canada), ce service permet aux familles vulnérables d’obtenir un répit via la halte-garderie. Offert jusqu’à une possibilité de 3 jours par semaine pour une période déterminée, le Répit offre un temps d’arrêt permettant aux familles d’enfants de moins de 5 ans, de reprendre leur souffle et d’atteindre des objectifs qu’elles se sont elles-mêmes fixés. La participation au groupe de soutien Y’APP est suggérée aux mamans bénéficiant du service le Répit.